Guide pour l’enseignement des Langues Vivantes
Le site Eduscol vient de faire paraître un guide pour l’enseignement des langues vivantes du CP à l’entrée au collège (cycle 2/cycle 3), dont l’objectif est défini comme suit sur le site:
« Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement. »
Ce guide est en deux parties:
– une première partie offrant un cadre conceptuel que l’enseignant pourra s’approprier. Elle propose aussi des exemples de mise en oeuvre en classe par le biais d’exemples concrets : clic
– une deuxième partie spécifique à l’anglais avec des suggestions de progression pédagogique : clic
clic