Circonscription de Massy

Inspection de l'Éducation nationale

Education musicale

Les pratiques vocales à l’école

Table ronde (37 min) du 22 juin 2019 autour du Chœur Ressource Interprofessionnel d’Ile de France au CRD d’Aulnay-sous-Bois.

Clic : Les pratiques vocales à l’école

Cette table ronde vient questionner l’enseignement des pratiques vocales à l’école, la transmission de la musique : Comment faire pour que l’enfant s’approprie de manière personnelle, vivante, la pratique vocale à l’école ? C’est le travail que mène depuis des années le CREA d’Aulnay sous Bois : Comment être présent à soi, aux autres, au groupe, à la troupe ? Comment porter le mot, le texte que l’on interprète, comment être présent à la musique ?

L’engagement de l’élève est au cœur de la réflexion du CREA qui accorde une importance fondamentale au corps sensible. Partir des besoins physiologiques, affectifs des enfants et par la pratique, l’amener à comprendre, à découvrir son corps, ses capacités, pour lui et pour ses pairs, lui permettre de ressentir des émotions pour mieux les contrôler, pour exister au sein d’un groupe. S’emparer ensuite des trésors produits par cette expressivité libérée pour l’emmener vers d’autres possibles. Pour entrer dans un chant,  en passer par l’échauffement, la création d’une atmosphère avant de pouvoir interpréter réellement le chant. Sans cesse faire du lien entre corps, voix, espace, intention pour entrer dans un véritable processus de création : telle est la démarche soutenue par le CREA et que le Choeur Ressource Interprofessionnel, pour l’avoir expérimenté, s’efforce de transmettre.