Circonscription de Massy

Inspection de l'Éducation nationale

Education musicaleNon classé

L’invention musicale à l’école

Beau documentaire d’1h40 de Monique Frapat, enseignante maître formateur en maternelle et enseignante au Centre de Formation des Musiciens Intervenants, auteure des émissions « L’oreille en colimaçon ».

Clic : L’invention musicale à l’école

A une époque où il leur est sans cesse demandé de faire silence et d’aller vite, les enfants n’ont que rarement l’occasion d’explorer librement leur voix, leur relation aux sons. Si l’on en croit l’expérience de Monique Frapat dans une école maternelle, ce temps consacré à l’observation et la recherche est pourtant fondamental pour faire émerger une véritable expression personnelle.

Par l’exploration, l’échange des idées de production, l’écoute, l’appropriation de gestes de l’autre, l’enfant trouve peu à peu sa propre musique et apprend à raconter des histoires avec des sons. Par l’expérience des émotions, le corps sensible et le plaisir de la découverte, il entre alors pleinement en musique et les bienfaits de ces pratiques sur l’élève sont innombrables.